Fabrication
L'IUT de Cachan présente certes des apprentissages théoriques assez poussés mais met aussi l'accent sur la réalisation et les moyens de production, en somme la finalité d'un projet de conception. En effet, en plus des heures de travaux pratiques nous permettant de prendre en main les différentes machines (Tours à commande numérique, fraiseuses 3 axes, tours conventionnels, plieuse, poinçonneuse...) l'importance donnée à la fabrication se retrouve aussi bien en phase de conception de bureau d'étude qu'en projet où elle est l'outil principal de la concrétisation de ce dernier.

Une part de l'IUT
Documents techniques
La documentation est une passerelle essentielle entre les différentes entités menant à la finalisation d'un produit. La production de contrats de phases, de gammes de fabrication et de documents de tolérancement fait partie intégrante des enseignements de l'IUT. Lors du 4ème semestre, nous avons pu approfondir nos compétences de bureau des méthodes grâce à une série de travaux pratiques consistant à fabriquer l'entièreté des pièces d'un moteur pneumatique avec chaque classe. Pour se faire, nous avons commencé par déterminer puis tolérancer les surfaces fonctionnelles de nos pièces en collaboration avec les autres groupes eux-mêmes responsables du reste des pièces. Ensuite nous avons rédigé les gammes de fabrication et les contrats de phase sensés nous guider lors de la phase de fabrication.

Fabrication
Après avoir rédigé les documents techniques la suite logique est de passer à la phase de fabrication. Après avoir réalisé le programme d'usinage grâce au logiciel de Fabrication assisté par ordinateur : TopSolid (voir compétences de conception : page de compétence), il est temps de passer sur les machines et de calculer les décalages en fonction de l'origine programme choisi. Après le premier essai il est nécessaire de mesurer la pièce fraichement usinée et de corriger les jauges outils afin d'obtenir une pièce respectant les tolérances déterminées en début de processus.