top of page

Projet robot marcheur

Un projet, une compétition

Le but premier de ce projet était de réaliser un modèle de robot marcheur respectant un cahier des charges stricte, que les groupes de projets de chaque classe devaient respecter. En deuxième lieu, tout les robots se sont retrouvés en fin d'année sur la même ligne de départ afin de départager le robot le plus rapide. L'ajout d'une compétition en fin de projet à certainement participé à motiver chaque équipe à donner le meilleur et nous a aussi appris à gérer la concurrence qui se dévoile comme étant une source supplémentaire de stress. 

Snapchat-1458236705.jpg

Une réussite ?

Comme vous avez pu le voir sur la vidéo juste au-dessus notre robot a, après un suspens insoutenable, franchit la ligne d'arrivée de cette finale en premier et a fait de notre groupe de projet le vainqueur du concours robot marcheur de l'IUT de Cachan (première année). Une réussite certes, mais avec une multitude d'aspects à améliorer : la gestion  du temps de travail en parallèle avec les autres cours, la répartition du travail ou encore, une conception plus prévoyante des problèmes liés aux matières premières.

Une mine de compétences 

Ce projet a su améliorer et apporter des compétences on ne peut plus précieuses pour les métiers de l'ingénieur. La partie conception avait pour nous moins de secrets que le reste puisque nous avons acquis par le biais du bureau d'étude une expérience précieuse. La transition entre conception et fabrication a été la plus riche en apprentissage car nous y avons fait beaucoup d'erreurs, des erreurs qui nous ont pousser à réveiller l'âme de bricoleur qui sommeillait en nous et qui nous a permis de pallier aux incidents de dernière minute. 

bottom of page